mardi 18 mars 2008

Que veut dire dz ?


Mise à Jour : devant le succès de ce billet, un peu longuet et qui date un peu, et sachant qu'en général les gens ne lisent pas les choses qui ne les "intéressent pas", préfèrent aller droit au but.. ( déjà j'ai écrit beaucoup la lol ) bref wakha sidi : dz c'est l'indicatif de l'Algérie, pourquoi DZ alors ? c'est en rapport à la phonétique local, l'Algérie se dit DZayer en Algérien, donc DZ voilà voilou.

vous pouvez maintenant continuer la lecture du billet si vous le souhaitez, ou mieux encore, visiter l'ensemble du Blog

aussi invraisemblable que ça puisse paraitre, pas mal de personnes n'ont aucune idée de ce que peut bien signifier le terme dz qui commence serieusement à se repandre sur le web malgré tous les efforts des autorités algeriennes pour le mettre au vert ( au repos, sans jeu de mots ) et je suis gentil en disant cela !!

une petite histoire censée etre une blague se deroulant dans les années 70 en Algerie quand le dz, cet indicatif de l'Algerie officielle n'etait pas encore connu par le grand public, je me demande d'ailleurs si ca changé tant que ça depuis,

une personne un peu cavé ( chabreg sur les bords ) cul terreux en bon Français, repondait au questionnaire à un examen de l'auto Ecole à Alger pour le permis de conduire, l'examinateur ( l'ingenieur pour les locaux ) demande alors que signifie les intiales dz ? question piege un peu difficile surtout que les reponses sont souvent foireuses pour des subtilités qu'on imagine jamais auparavant, oui au fait que signifie DZ ?

et notre candidat de répondre aprés mure reflexion : Dzayer ! et bingo, il avait trouvé la bonne reponse, c'est bel et bien les premieres lettres du mot Algerie en language local, en reference au nom officiel en langue Arabe peu utilisé ( El DJazair, ou le dz n'existe meme pas ) y'a il une autre reponse ? pas à ma connaissance, etant donné que le AL etait deja pris par l'ALBANIE, il ne restait alors aux algeriens que d'inventer l'indicatif de leur pays aprés avoir durement combattu pour gagner le territoire, et bien ma foi, ce n'est pas mal joué et trouvé, nos anciens avaient beaucoup plus d'imaginations et d'esprit de creation qu'aujourd'hui, ils ne savaient pas evidement que leur belle trouvaille aller avoir une sacré importance dans le futur..... sauf que pour nos decideurs d'aujourd'hui,on est resté au meme stade manifestement, le DZ est parmi les moins connus sur le web !

Si vous etes interesses par les histoires des pays et leur noms de domaine, vous devez au moins savoir qu'il y'a un petit pays ou son seul produit à l'export est non pas du petrole mais....son nom de domaine officiel !! c'est l'ile Tuvalu, le Roi de ce petit patelin, hélas appellé à disparaitre de la surface de la terre dans tres peu de temps à cause des chamboulements climatiques, a vendu à une société privée, l'indicatif TV

liste des indicatifs des pays

5 commentaires:

Mohammed rédda a dit…

DZ c'est DZayer ou bien:
Debbar Zebbek =débrouillez vous dans ce pays.
ou bien:
Di Zebbi = Tu n'aura rien dans ce pays.

Malgré tous bladi nebghique

Anonyme a dit…

L'acronyme DZ signifie aussi... "Demilitarized Zone" en langage militaire. Ce qui a un sens assez fort dans le contexte algérien et qui peut expliquer que ça ne plaise pas à tout le monde. Enfin moi je le lis comme ça.

steph

nasser a dit…

toutes vos interpretations sont fondées, le bon peuple en a trouvé des centaines comme celles ci je suppose, y compris celles que Dadoux3X avait posté mais hélas effacé depuis à cause de la disparition de l'ancienne version de commentaires, en tous cas, la derniere de steph sur la militarisation du pays est trés parlante
merci

Anonyme a dit…

Pour le maroc on pourrais mettre quoi ? xD
#Morrocan#

Unknown a dit…

Dealer de Zetla