lundi 9 juin 2014

25 Nouvelles Maladies, entre vraies tragédies et comedies !

25 maladies extrêmement étranges mais pourtant bien réelles

Quand on pense à la maladie, on pense bien évidemment aux célèbres - et fort gênants - grippe, rhume, allergie, et autres petits tracas qui reviennent régulièrement. Évidemment, il y a des afflictions bien plus graves - SIDA, cancer, maladie génétique très rare, etc -. Et il y a aussi ces 25 maladies des plus étranges et pourtant bien réelles.

Le Syndrome de la main étrangère (AHS) provoquant chez les personnes qui en sont atteintes des mouvements incontrôlables de la main, comme si elle était dirigée par une volonté externe – « La Main qui tue » dans la vraie vie ! -.

La triméthylaminurie est aussi appelée syndrome de l’odeur du poisson pourri. Comme son nom l’indique, elle se caractérise par une odeur corporelle de poisson. Il n’existe malheureusement aucun traitement curatif.

La disgeusie est une altération prononcée du goût. Ses causes peuvent être très diverses mais la vie des personnes qui en souffrent est plutôt délicate.

La dyschronométrie est une altération de la gestion des paramètres temporels du mouvement volontaire. Principale symptôme, un retard de la mise en route du mouvement et une augmentation du temps de mouvement.

Les crises Mary Hart. L’actrice américaine, animatrice de « Entertainment Tonight » est notamment « célèbre » pour avoir déclenché des crises d’épilepsie chez ses spectateurs à cause de sa voix.

Le syndrome Rapunzel (Raiponce) pousse les personnes atteintes à manger leurs cheveux, ce qui peut, bien sûr, s’avérer très dangereux pour le système digestif.

Le syndrome de la tête qui explose est un trouble du sommeil donnant l’impression que des bombes explosent dans sa tête.

La syncope du rire spasmodique bien qu’associée au rire, vous fera tomber dans les pommes.

La lisztomania est une hystérie intense, souvent collective. Le terme fut, à l’origine, utilisé pour décrire l’état des fans du pianiste Franz Liszt durant ses performances. Aujourd’hui, on pourrait rajouter la beatlemania, la biebermania, et bien d’autres.

Le syndrome de Parry-Romberg cause un affaissement de la moitié du visage, causant une sérieuse asymétrie faciale.

L’hypertrichose est le symptôme d’un dérèglement hormonal se manifestant, chez l’homme ou la femme, par une pilosité envahissante sur une partie du corps ou sa totalité. On compte seulement quelques dizaines de cas recensés.

Comme son nom l’indique, le syndrome de la bouche brûlante confère la désagréable sensation d’avoir la bouche, lèvres, langue ou palais en feu, sans aucune cause apparente.

Le syndrome du mari retraité affecte sa femme, lui occasionnant maladies physiques et dépression à mesure que son mari approche de la date butoir de la retraite.

Le syndrome de la vie chargée est dû à un trop-plein d’informations dans votre cerveau, responsable notamment d’une certaine confusion mentale et même de micro pertes de mémoire.

Le syndrome de Stendhal est une maladie psychosomatique qui provoque des accélérations du rythme cardiaque, des vertiges, des suffocations voire des hallucinations chez certains individus exposés à une surcharge d’œuvres d’art.

La maladie de l’homme de pierre ou fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP) est une maladie génétique orpheline qui se caractérise par une ossification progressive des muscles squelettiques et des tendons les rattachant aux os.

Le syndrome de Paris est un trouble psychologique rencontré par certaines personnes, pour la plupart japonaises, en visite ou en vacances à Paris. Elle touche les touristes désemparés par l’écart entre la réalité et leur vision idéalisée de la ville.

Le syndrome du gourmand affecte le lobe frontal droit et cause une véritable obsession pour les mets raffinés.

Le syndrome de l’accent étranger est une condition médicale rare, apparaissant généralement après un choc à la tête, faisant développer au patient un ou plusieurs accents étrangers.

Le syndrome Truman Show, en référence à la célèbre émission TV, fait croire aux personnes atteintes qu’elles sont au centre d’une émission imaginaire.

Le syndrome du mort-vivant ou syndrome de Cotard est un état délirant dans lequel le patient est persuadé d’être dans un corps en putréfaction.

Le syndrome de Capgras ou délire d’illusion des sosies de Capgras est un trouble psychiatrique dans lequel le patient affirme que les personnes de son entourage ont été remplacées par de parfaits sosies.

La jargonaphasie est un trouble du langage caractérisé par un débit rapide, une déformation phonétique, l’emploi d’un mot pour un autre (jargon) ou la fabrication de mots, rendant le langage incompréhensible.

Le syndrome de Fregoli (du nom du transformiste Leopoldo Fregoli) est un trouble psychiatrique. Le délire y est le plus souvent de nature paranoïaque : le sujet affecté est persuadé qu’il est persécuté par une autre personne qu’il s’imagine déguisée et changeant régulièrement d’apparence.

La progéria, ou syndrome de Hutchinson-Gilford, est une maladie génétique extrêmement rare qui provoque des changements physiques ressemblant à un vieillissement accéléré.

VIA

Aucun commentaire: