lundi 23 juin 2014

la Houle algerienne indispose Les Lepen, c'est une question d'ADN,pas la peine d'avoir de la haine

Incidents en France après le Match Algérie Corée du Sud

- Le Parisien

- l'Alsace

- la Voix du Nord

- le Progrès

Notes perso/ quand il y en a un ça va, c'est quand ils sont nombreux que c'est la catastrophe ( dixit un ex sinitre ministre français qui n'avait pas si tord que ça après coup

Incidents après le match de l'Algérie : l'opération de récupération du FN

Marion Maréchal-Le Pen fait un lien entre «politique d'intégration», «communautarisme» et des incidents survenus après le match de Coupe du monde entre l'Algérie et la Corée du Sud.

Dimanche, l'Algérie a remporté une victoire historique devant la Corée du Sud en Coupe du monde, 32 ans après le dernier succès algérien dans cette compétition. Dans la presse quotidienne régionale, Le Parisien parle d'une «nuit de bonheur» dans les rues de la capitale, mais Le Progrès évoque «plusieurs feux de véhicules ainsi que de poubelles notamment à Vénissieux, Vaulx-en-Velin et La Duchère». La Voix du nord raconte quant à elle des «scènes de liesse à Lille» mais des «abribus et commerces vandalisés à Roubaix».

suite sur le figaro

Pourquoi de jeunes Français s'identifient à l'équipe d'Algérie

La victoire de l'Algérie contre la Corée du Sud a été célébrée dans toute la France par les supporters algériens. Que traduit cet engouement pour l'équipe algérienne de la part de jeunes parfois nés en France et qui semblent plus indifférents aux performances des Bleus qu'à celles des Fennecs?

Tarik Yildiz: Il existe, comme il a existé par le passé, une sorte d'identification au pays d'origine des parents ou des grands parents chez certains français issus de l'immigration. Ce «réflexe identitaire» refait particulièrement surface lors des confrontations sportives dans lesquelles certains symboles sont mis à l'honneur (drapeau, hymne,...).

Si cela n'est pas propre aux jeunes issus de l'immigration algérienne ou magrébine en général (rappelons-nous des enfants d'italiens ou d'espagnols manifestant leur joie), l'intensité de l'engouement semble effectivement particulière chez ces populations, démontrant une recherche d'identification forte à un groupe, une nation.

suite sur le figaro ( oui je suis abonné, gratuitement bien sur )

Aucun commentaire: