lundi 17 octobre 2016

Comment conduit-on un Bus à Mascara ?

c'est en écoutant Cheba Dalila, ma nouvelle trouvaille du rayon musique Medahate que j'ai eu l'inspiration de ce billet ( eh oui, je ne suis plus guère motivé comme autrefois ) elle commence sa chanson avec une tabriha qui m'est toute nouvelle "Hadmou Mascara wa a3touli Baba ali", vas-y que je te cherche ce "baba ali" !

moi qui est de l'Algérois, ce nom pourtant me dit quelque chose, c'est la -pseudo- zone industrielle entre Alger et Blida ! il y a donc un autre Baba ali à Mascara...

mais alors pourquoi chaba Dalila voudrait détruire Mascara et sauvegarder Baba ali ?

quand j'ai googlisé le Nom, j'ai compris, ou je crois avoir compris, Baba Ali c'est le bab el oued et casbah d'alger réunis, donc, logique, ça se comprend, notre raiwoman fait de la politique sans le vouloir ( ou le savoir, parce que c'est connu, les chanteurs Rai ne font pas de politique LOL )

effectivement, tout ce qu'a été construit depuis les années 80 aussi bien à Mascara que l'Algérie entière, mérite une chose, la destruction ! en revanche, sauvegarder jalousement les centres villes ( ou ce qu'il en reste ) parce que c'est la ou il subsiste encore un semblant de vie ( comme ces jeunes sur la vidéo ), le reste, tout le reste, c'est la mort.

et pourquoi le Bus, me direz vous ? ce sont les liens web concernant Baba ali et sur Mascara qui m'ont conduits à vous dénicher cette amusante vidéo , notre jeunesse malgré une vie de plus en plus impossible, demeure encore bien vivante, l'Algérie joyeuse d'antan, créative, diverse et multiple se meurt...., notre systeme socio-politique et économique corrompu en Algérie a tout fait pour faire l'inverse de la tabriha de notre chaba Dalila, à savoir Hadmou ga3 l'algérie wa 3toulhoum el-hakk et surtout....le Pouvoir absolu.

Aucun commentaire: